La première journée scientifique organisée par le GDR APPAMAT, qui s’est tenue le 11 juin à Saint-Etienne sur le campus Manufacture de l’Université Jean-Monnet, a montré le dynamisme de la communauté scientifique couverte par le GDR, d’abord par ses quelques 80 participants présents, ensuite par la richesse des échanges lors des séminaires de la matinée et les ateliers thématiques de l’après-midi.
Programme
10h00 Discours inaugural par Alain Trémeau, directeur du GDR.
10h15 Conférences invitées
Les présentations sont accessibles aux adhérents et aux participants : cliquer ici.
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- Representation and Control for Color and Translucency Fabrication
Alan Brunton, Fraunhofer Institute for Computer Graphics Research – IGD, Darmstadt, Germany.
Introduction par Nathalie Destouches, coordinatrice de l’Axe 1 – Matériaux et fabrication.
- Representation and Control for Color and Translucency Fabrication
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- The measurement of graininess
Alejandro Ferrero, Measurement of Optical Radiation group, Agencia Estatal CSIC, Madrid, Spain.
Introduction par Gaël Obein, coordinateur de l’Axe 2 – Mesure physique et sensorielle.
- The measurement of graininess
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11h05 Pause café
11h30 Conférences invitées
Les présentations sont accessibles aux adhérents et aux participants : cliquer ici.
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- Modélisation des attributs d’apparence
Christine Andraud, CRC, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.
Introduction par Myriam Zerrad, coordinatrice de l’Axe 3 – Modélisation.
- Modélisation des attributs d’apparence
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- Numérisation & Classification
Introduction par Thierry Fournel, coordinateur de l’Axe 4 – Numérisation & Classification.
- Numérisation & Classification
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- Modèles de BRDF et contraintes d’utilisation en simulation d’éclairage
Daniel Menevaux, Laboratoire XLIM, Poitiers.
Introduction par Patrick Callet, coordinateur de l’Axe 5 – Restitution numérique.
- Modèles de BRDF et contraintes d’utilisation en simulation d’éclairage
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12h45 Déjeuner
14h30 Ateliers: Quels enjeux pour les 5 axes du GDR ?
Animation et restitution par les animateurs de chaque axe :
Axe 1 – Matériaux et fabrication : David Grosso et Nathalie Destouches
Axe 2 – Mesure physique et sensorielle : Sophie Jost et Gaël Obein
Axe 3 – Modélisation : Kevin Vynck, Lionel Simonot et Myriam Zerrad
Axe 4 – Numérisation & Classification : Thierry Fournel
Axe 5 – Restitution numérique : Jean-Philippe Farrugia et Patrick Callet
15h15 Pause café
15h45 Restitution des ateliers
Les bilans issus des ateliers sont accessibles aux adhérents et aux participants : cliquer ici.
15h45 Annonce des prochains événements du GDR
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- Ecole d’été 8-12 juillet 2019 – Material appearance: light scattering and perception (semaine scientifique EUR Manutech Sleight à Saint-Etienne)
- Workshop lundi 21 octobre 2019 en préambule de CIC 2019 à Paris.
16h15 Assemblée générale du GDR
Ordre du jour : comité de pilotage et comité scientifique soumis à approbation des membres du GDR.
17h00 Fin
Conférences invitées
Les présentations sont accessibles aux adhérents et aux participants : cliquer ici.
Representation and Control for Color and Translucency Fabrication
Alan Brunton, Fraunhofer Institute for Computer Graphics Research, IGD, Darmstadt, Germany
Color and translucency provide important cues about an object’s material, and make up an important part of the visual attributes we perceive when looking at objects. This talk describes recent work on joint representation of color and translucency connecting optical material properties to perceptually uniform spaces, which is already supported by existing 3D file formats and editors, and image processing software. The talk then focusses on how these quantities can be converted to printer control values in a hue-preserving way, and finally efficient algorithms to compute printer control data to accurately and precisely reproduce color and translucency for 3D objects of varying size and complexity.
The measurement of graininess
Alejandro Ferrero, Researcher at Agencia Estatal CSIC, in the group of Measurement of Optical Radiation, Madrid, Spain.
Effect pigments in coatings produce eye-catching colour and texture effects and are widely used in automotive, cosmetics, coatings, inks, flooring, textile or decoration. One of these texture effects is graininess, which is the perceived texture exhibited when the effect coating is observed under diffuse illumination. The Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) is working in the definition of a measurement scale for graininess. The objective is to propose a methodology for traceable graininess measurements, similarly as it was proposed for colour in 1931. In this talk, the relevant reflectance-based quantities are presented, and a formal relation with data from visual experiments is proposed. The progress on graininess of the CIE Joint Technical Committee 12 (JTC 12 “The measurement of sparkle and graininess”), created in January 2018, will be reported.
Modélisation des attributs d’apparence
Christine Andraud, Muséum National d’Histoire Naturelle.
La modélisation des attributs d’apparence est l’un des maillons dans la longue chaine de la compréhension de l’apparence des matériaux. De nombreux codes de calculs ont été développés depuis plus de cinquante ans et permettent aujourd’hui un calcul quasi exact des propriétés optiques de matériaux chimiquement, physiquement et morphologiquement complexes. De larges domaines d’étude exploitent ces simulations numériques, en premier lieu le champ de la réalité virtuelle, mais aussi dans le cadre de la maitrise de procédés industriels, de la bio-inspiration, de la conservation/restauration… Deux verrous restent à ce jour partiellement levé, le premier est de relier les quantités optiques calculables à des quantités mesurables puis à un attribut. Le second est que ces modélisations impliquent une connaissance multi-échelle des objets à simuler, comme la connaissance de leurs constituants élémentaires et de leur structure morphologique, de l’échelle nanométrique au macroscopique.
Modèles de BRDF et contraintes d’utilisation en simulation d’éclairage
Daniel Meneveaux, Université de Poitiers, Laboratoire XLIM.
De nombreux domaines d’études reposent aujourd’hui sur des réalisations virtuelles d’objets ou d’environnements 3D. L’objectif est souvent de prédire le comportement physique/ mécanique ou visuel/optique de certains types d’objets. Nous pouvons par exemple citer des études aérodynamiques dans les domaines de l’automobile ou de l’aéronautique, ou encore de la conception en architecture pour le positionnement de sources lumineuses dans un bâtiment, ou l’estimation de l’ensoleillement selon les saisons. Les méthodes de rendu avancées reposent quasi systématiquement sur des outils de simulation d’éclairage à base physique, y compris pour les films d’animation pour enfants. L’objectif de cet exposé est d’expliquer les contraintes liées aux méthodes de simulation d’éclairage pour exploiter de manière efficace les modèles issus de la physique, ainsi que les verrous abordés dans la littérature pour permettre d’approcher au plus près les phénomènes physiques.