11 juin 2019

Journée d’inauguration du GDR APPAMAT

Le GDR APPAMAT inaugure sa première journée scientifique le 11 juin 2019 sur le Campus Manufacture de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.


Inscription


L’inscription à cette journée est gratuite, mais obligatoire (si possible avant le 3 juin).
Le programme est ci-dessous, et téléchargeable en PDF.
Merci d’indiquer l’atelier auquel vous souhaitez participer l’après-midi (2 voeux possibles).
Un espace d’accrochage de posters est proposé, merci d’indiquer si vous souhaitez en apporter un.

Pour plus d’informations sur la journée du 11 juin 2019, contactez:
Mathieu Hébert, mathieu.hebert@univ-st-etienne.fr

 


Programme

Télécharger le programme en PDF


9h45       Accueil


10h00    Discours inaugural par Alain Trémeau, directeur du GDR.


10h15      Conférences invitées

        • Representation and Control for Color and Translucency Fabrication
          Alan Brunton, Fraunhofer Institute for Computer Graphics Research – IGD, Darmstadt, Germany.
          Introduction par Nathalie Destouches, coordinatrice de l’Axe 1 – Matériaux et fabrication.
        • The measurement of graininess
          Alejandro Ferrero, Measurement of Optical Radiation group,  Agencia Estatal CSIC, Madrid, Spain.
          Introduction par Gaël Obein, coordinateur de l’Axe 2 – Mesure physique et sensorielle.

11h05    Pause café


11h30    Conférences invitées

        • Modélisation des attributs d’apparence
          Christine Andraud, CRC, Museum National d’Histoire Naturelle, Paris.
          Introduction par Myriam Zerrad, coordinatrice de l’Axe 3 – Modélisation.
        • Scientific Imaging for Cultural Heritage Conservation
          Clotilde Boust, C2RMF, Paris.
          Introduction par Thierry Fournel, coordinateur de l’Axe 4 – Numérisation & Classification.
        • Modèles de BRDF et contraintes d’utilisation en simulation d’éclairage
          Daniel Menevaux, Laboratoire XLIM, Poitiers.
          Introduction par Patrick Callet, coordinateur de l’Axe 5 – Restitution numérique.

12h45    Déjeuner


14h30     Ateliers: Quels enjeux pour les 5 axes du GDR ?

Animation et restitution par les animateurs de chaque axe :
Axe 1 – Matériaux et fabrication : David Grosso et Nathalie Destouches
Axe 2 – Mesure physique et sensorielle : Sophie Jost et Gaël Obein
Axe 3 – Modélisation : Kevin Vynck, Lionel Simonot et Myriam Zerrad
Axe 4 – Numérisation & Classification : Thierry Fournel
Axe 5 – Restitution numérique : Jean-Philippe Farrugia et Patrick Callet


15h15    Pause café


15h45    Restitution des ateliers


16h15    Annonce des prochains événements du GDR

    • Ecole d’été 8-12 juillet 2019Material appearance: light scattering and perception (semaine scientifique EUR Manutech Sleight à Saint-Etienne)
    • Workshop lundi 21 octobre 2019 en préambule de CIC 2019 à Paris.

16h15    Assemblée générale du GDR

Ordre du jour : comité de pilotage et comité scientifique soumis à approbation des membres du GDR.


17h00    Fin


Conférences invitées


Representation and Control for Color and Translucency Fabrication

Alan Brunton, Fraunhofer Institute for Computer Graphics Research, IGD, Darmstadt, Germany

Color and translucency provide important cues about an object’s material, and make up an important part of the visual attributes we perceive when looking at objects. This talk describes recent work on joint representation of color and translucency connecting optical material properties to perceptually uniform spaces, which is already supported by existing 3D file formats and editors, and image processing software. The talk then focusses on how these quantities can be converted to printer control values in a hue-preserving way, and finally efficient algorithms to compute printer control data to accurately and precisely reproduce color and translucency for 3D objects of varying size and complexity.

The measurement of graininess

Alejandro Ferrero, Researcher at Agencia Estatal CSIC, in the group of Measurement of Optical Radiation, Madrid, Spain.

Effect pigments in coatings produce eye-catching colour and texture effects and are widely used in automotive, cosmetics, coatings, inks, flooring, textile or decoration. One of these texture effects is graininess, which is the perceived texture exhibited when the effect coating is observed under diffuse illumination. The Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) is working in the definition of a measurement scale for graininess. The objective is to propose a methodology for traceable graininess measurements, similarly as it was proposed for colour in 1931. In this talk, the relevant reflectance-based quantities are presented, and a formal relation with data from visual experiments is proposed. The progress on graininess of the CIE Joint Technical Committee 12 (JTC 12 “The measurement of sparkle and graininess”), created in January 2018, will be reported.

Modélisation des attributs d’apparence

Christine Andraud, Muséum National d’Histoire Naturelle.

La modélisation des attributs d’apparence est l’un des maillons dans la longue chaine de la compréhension de l’apparence des matériaux. De nombreux codes de calculs ont été développés depuis plus de cinquante ans et permettent aujourd’hui un calcul quasi exact des propriétés optiques de matériaux chimiquement, physiquement et morphologiquement complexes. De larges domaines d’étude exploitent ces simulations numériques, en premier lieu le champ de la réalité virtuelle, mais aussi dans le cadre de la maitrise de procédés industriels, de la bio-inspiration, de la conservation/restauration… Deux verrous restent à ce jour partiellement levé, le premier est de relier les quantités optiques calculables à des quantités mesurables puis à un attribut. Le second est que ces modélisations impliquent une connaissance multi-échelle des objets à simuler, comme la connaissance de leurs constituants élémentaires et de leur structure morphologique, de l’échelle nanométrique au macroscopique.

Scientific Imaging for Cultural Heritage Conservation

Clotilde Boust, C2RMF.

Scientific imaging, as UV, visible, IR or RX imaging, uses several radiations to analyse museum objects. Photography is made with calibration process to register accurate colors for state report. Other radiations are revealing materials or pigments used to made the object or used in past restorations. Materials location revealed with those imaging help at least to determine other analysis locations (chemical, nuclear…). In some cases, scientific imaging leads directly to material recognition, with use of material database.

Modèles de BRDF et contraintes d’utilisation en simulation d’éclairage

Daniel Meneveaux, Université de Poitiers, Laboratoire XLIM.

De nombreux domaines d’études reposent aujourd’hui sur des réalisations virtuelles d’objets ou d’environnements 3D. L’objectif est souvent de prédire le comportement physique/ mécanique ou visuel/optique de certains types d’objets. Nous pouvons par exemple citer des études aérodynamiques dans les domaines de l’automobile ou de l’aéronautique, ou encore de la conception en architecture pour le positionnement de sources lumineuses dans un bâtiment, ou l’estimation de l’ensoleillement selon les saisons. Les méthodes de rendu avancées reposent quasi systématiquement sur des outils de simulation d’éclairage à base physique, y compris pour les films d’animation pour enfants. L’objectif de cet exposé est d’expliquer les contraintes liées aux méthodes de simulation d’éclairage pour exploiter de manière efficace les modèles issus de la physique, ainsi que les verrous abordés dans la littérature pour permettre d’approcher au plus près les phénomènes physiques.

Prochains évènements

Retour à l'agenda
07 mai 2024

Workshop on 3D printing and translucent materials

A research consortium in Germany involving Fogra, Fraunhofer IGD and ILM, as well as GDR Appamat, co-organize an online workshop to present the lastest research about 3D appearance reproduction and translucent materials.

16 mai 2024

Les vernis

Pour protéger, pour faire briller, le vernis est un élément essentiel de nombreux objets, qui se veut discret mais qui souvent se voit et s'entend. Retour sur cette pellicule sensible qui enrobe les oeuvres du patrimoine visuel ou sonore.